Test enceinte colonne Canton Vento 820.2

La série Vento a été introduite par le fabricant Canton en 2004 et a été révisée à plusieurs reprises depuis. La pièce la plus moderne du fabricant est actuellement le haut-parleur Vento 820.2.

L’équipement

La série Vento de Canton a été spécialement conçue pour le home cinéma ou la salle de concert dans le salon. Le fabricant a mis les haut-parleurs compacts Vento 820 de Canton à l’épreuve dans le traitement des enceintes. La base du Vento 820.2 est donc constituée de plusieurs couches de bois dans l’armoire élégamment rétrécie. Cela n’est pas seulement beau dans le salon, mais cette conception offre également de grands avantages acoustiques. Les résonances perturbatrices des armoires sont ainsi totalement éliminées. La finition brillante de très haute qualité, qui peut être choisie en placage noir, blanc ou cerisier, donne à l’armoire un aspect extrêmement élégant. En comparaison, la version blanche a été choisie et l’impression visuelle a été merveilleuse. Pour la technologie, les développeurs de Canton se sont appuyés sur des haut-parleurs de graves-médiums éprouvés dans un cône en aluminium. Dans la 820.2, le haut-parleur est doté d’un système magnétique plus puissant. Pour les hautes fréquences, un nouveau tweeter à dôme a été utilisé, basé sur des matériaux céramiques de la ligne haut de gamme Reference de Canton. La technologie a donc été adoptée à partir des unités considérablement plus coûteuses – très agréable.

Enceinte Canton Vento 820.2

La comparaison

Lors de la comparaison, le Vento 820.2 s’est avéré être le gagnant dans la mesure de la réponse en fréquence, surpassant tous les autres produits comparés. Même si vous n’êtes pas directement devant l’enceinte, le son reste équilibré et jusqu’à 100 Hz, l’enceinte délivre une réponse de pression sonore linéaire. En comparaison, le petit canton a pu fournir une performance très convaincante. Les basses complexes comme celles du Red Hot Chili Peppers sont reproduites dynamiquement et même si le subwoofer est plutôt mince, on peut entendre des basses puissantes. Même avec une musique à dominante vocale, comme la pièce Someone Like You d’Adele, le Vento convainc par des couleurs de ton correctes et place le chanteur en plein milieu de la pièce. Les aigus sont cristallins et pétillants, les médiums sont vifs et aérés – en bref, la Canton Vento 820.2 est tout simplement agréable à écouter et donne à l’auditeur la même chair de poule que l’on trouve également dans les véritables enceintes haut de gamme.

La conclusion :

Le Canton Vento 820 est d’une fabrication absolument impeccable et se présente dans une élégance intemporelle qui s’intègre toujours dans le salon. Le son dynamique, honnête et neutre produit par le Vento ravira tous les auditeurs et les amateurs de musique sophistiquée.

Lire aussi : Test enceinte colonne Magnat Quantum 607/ Test enceinte colonne Yamaha NS 777/ Test enceinte colonne AEG LB 4710