Test enceinte colonne Magnat Quantum 1009 S

La populaire série 1000 a été fraîchement révisée par Magnat. Vous pouvez reconnaître les nouveaux modèles révisés par le “S” à la fin du nom. Nous avons examiné de près la populaire 1009 S afin de comparer ses qualités en détail.

Haut-parleurs en colonne pour toutes les gammes de prix

A intervalles réguliers, les séries Quantum à succès sont révisées par le spécialiste audio Magnat. Ces séries d’enceintes ont toujours été divisées en différentes catégories de prix. Ainsi, tout le monde peut vraiment trouver le bon modèle chez ce fabricant. Dans la nouvelle série 1000 révisée, l’enceinte colonne comparée 1009 S, ainsi que l’enceinte compacte 1003 S et la Center 1000 S sont actuellement disponibles. Les décors surround home cinéma sont également de plus en plus populaires. Si vous voulez en assembler un, vous pouvez choisir entre les subwoofers Quantum 731A et 6725 A pour l’extension des basses. Le couronnement de la série actuelle est l’enceinte colonne 1009 S, qui coûte fièrement 2.250 euros l’unité. Si le client obtiendra la performance attendue pour ce montant, le magazine AV le découvrira grâce à la comparaison suivante.

Enceinte Magnat Quantum 1009 S

MAGNAT Quantum 1009 s Blanc laqué Paire...
  • 'Quantum 1009 s Principle 3 Way, Bass Reflex equipment 2 x 8 "woofer 1 x 6.5"...

Étendue de la livraison et mise en service

La Magnat 1009 S est une enceinte colonne extrêmement grande, d’une hauteur de 125 centimètres. Le haut-parleur est équipé d’une grille de protection en tissu, qui convainc l’auditeur par son extraordinaire transmission sonore. Grâce à la fixation magnétique discrète, aucune douille de maintien gênante n’est visible sur le baffle, ce qui améliore considérablement l’enceinte en colonne. Même lors du déballage des cartons lourds, le manuel d’utilisation se remarque déjà positivement, ne laissant aucune question sans réponse. Afin d’éviter les traces de doigts graisseuses sur la paroi extérieure, le fabricant fournit une paire de gants en tissu blanc pour l’assemblage. Grâce aux quatre pieds en caoutchouc préassemblés, l’enceinte dispose d’un pied solide et convient particulièrement aux revêtements de sol durs. Si, par contre, les enceintes doivent être placées sur un sol assez mou, comme un tapis, il est fortement recommandé de fixer des pointes métalliques aux enceintes.

Ceux-ci sont inclus dans la livraison. Grâce aux douilles filetées soigneusement usinées, il est possible de changer les pieds en peu de temps. Pour que les câbles puissent sortir du boîtier sans être dérangés, ils sont conduits à travers un terminal très robuste.

Qualité du design et des matériaux

Avec une hauteur de 1,25 mètre et une profondeur de 40 centimètres, la boîte Magnat semble très volumineuse. Cela se reflète également dans le poids. Avec plus de 50 kilos, la 1009 S n’est pas du tout un poids plume. Cela témoigne des exigences élevées que le fabricant impose à ses produits. Le poids élevé est principalement dû aux lourdes parois en bois et au doublage de la paroi latérale, qui est très utile sur le plan acoustique. Une véritable particularité est le support dans le haut-parleur de médium, qui absorbe les vibrations du corps entre le haut-parleur et l’enceinte pour garder le son pur.

Pour que la reproduction des basses puisse se faire sans bruit de ventilation gênant, deux grands tubes bass-reflex avec des ouvertures optimisées pour le flux ont été installés dans la paroi arrière. L’ensemble de la carrosserie a été recouvert d’une peinture brillante, ce qui donne à l’enceinte un design très dynamique. Les haut-parleurs, les tubes bass-reflex et le panneau de raccordement des câbles ont été encastrés, ce qui présente des avantages non seulement optiques mais aussi acoustiques.

Données techniques et équipement

Le crossover au cœur de la Magnat Quantum 1009 S est réglé selon la méthode de calcul de Linkwitz-Riley. Cela signifie que la pente du 1009 S est de 24 décibels par octave, une valeur de crête par rapport aux autres modèles.

De plus, l’augmentation de l’amplitude de plus trois décibels à la fréquence de croisement entre les différentes branches de croisement est éliminée. Des bobines en cuivre de haute qualité et des condensateurs en plastique de polypropylène assurent un traitement optimal du signal. Afin d’obtenir une séparation parfaite du signal, les composants pour les sons médium-aigu et grave ont été répartis sur deux cartes séparées. Le câblage interne est constitué d’un câble Oehlbach très robuste. Un tweeter à dôme de 30 millimètres est utilisé dans la gamme des hautes fréquences, qui dispose d’une suspension à large bord.

Avec la ventilation magnétique et la faible résonance naturelle, la membrane polymère légère promet une reproduction à faible distorsion, même en cas de volumes importants. Une solide face avant en aluminium, dotée d’une conduction sonore finement calculée, assure une propagation optimale du son, en particulier dans la zone de transfert vers le haut-parleur de médium. La fréquence de coupure est d’environ 3 100 Hertz. Tout ce qui se trouve en dessous est transmis par un haut-parleur de médium de 17 centimètres, dont la membrane du cône est en céramique et en aluminium.

Les haut-parleurs de graves de l’enceinte ont une hauteur de 20 centimètres. Le panier en aluminium moulé sous pression extrêmement flexible et un système d’aimants avec optimisation du champ de fuite, qui a été optimisé en termes de distorsion, permettent de minimiser considérablement les turbulences de l’air et les effets de compression. La bobine mobile Kapton réduit aussi considérablement les pertes par courants de Foucault des deux haut-parleurs de graves. Enfin, une ventilation efficace de l’entraînement est nécessaire pour assurer un refroidissement suffisant des fils de cuivre de la bobine mobile, même en cas de charges élevées. Grâce à toutes ces mesures, la puissance de pointe est de 620 watts.

Qualité du son

Pour pouvoir juger du son, nous avons d’abord mis l’album Hobo de Sara K. dans le lecteur CD. La qualité sonore des enceintes colonnes haut de gamme Magnat 1009 S est particulièrement impressionnante avec leur reproduction vocale de première classe, qui se caractérise par une tonalité nette. Grâce au pouvoir de résolution élevé de l’unité mi-haute, la performance de la chanteuse américaine est agréable en raison d’une incroyable richesse de facettes. Le tweeter enrichit l’image sonore par un dessin très fin, qui fait surtout ressortir les sons de la guitare de la meilleure façon possible. Le haut-parleur de médium dessine une scène virtuelle authentique, faisant entrer la salle de concert dans votre propre salon. Afin de juger des qualités des basses fréquences, nous changeons maintenant le CD. Mais ici aussi, l’enceinte en colonne peut convaincre sur toute la ligne. Grâce à la surface de membrane adéquatement dimensionnée de deux woofers de 20 centimètres, la Magnat Quantum 1009 S reproduit les basses les plus profondes de manière très profilée et extrêmement dynamique et flexible. L’enceinte du fabricant rhénan a toujours tout sous contrôle. Grâce aux puissants moteurs et à l’excellent réglage des réflexes, les deux woofers enrichissent l’image sonore d’une réponse claire dans les basses qui inspire un punch impressionnant et un tempérament fougueux à tout volume.

Enceinte Magnat Quantum 1009 S

Conclusion de la comparaison

Avec la nouvelle Quantum 1009 S, Magnat prouve une fois de plus qu’une enceinte colonne peut produire un son précis et simple. Chaque auditeur peut traverser des horizons musicaux fantastiques avec le Quantum. Grâce à l’équipement technique très complet et à la qualité sonore exceptionnelle, il garantit des expériences d’écoute impressionnantes et constitue un achat qui en vaut vraiment la peine.

MAGNAT Quantum 1009 s Blanc laqué Paire...
  • 'Quantum 1009 s Principle 3 Way, Bass Reflex equipment 2 x 8 "woofer 1 x 6.5"...

Lire aussi :Test enceinte colonne AEG LB 4710 / Test de l’enceinte colonne Auna Line 600/ Test enceinte colonne JBL ES 100